Dans le cadre des appels à projets réemploi 2024, Ecominéro a accompagné et soutenu financièrement Hauts-de-Seine Habitat dans le réemploi des matériaux inertes. Rencontre avec Laurent Bonnot, directeur général par intérim, qui déconstruit autour d'un objectif clair : réemployer le maximum de matériaux, dans le cadre de nos opérations de démolition.
Hauts-de-Seine Habitat est le premier bailleur social du département avec plus de 43 000 logements dans 35 communes. Nous avons une mission d’intérêt général : proposer un habitat de qualité tout en intégrant des enjeux environnementaux et sociaux forts.
Dans le cadre de sa stratégie RSE, l’Office a engagé une démarche exemplaire d’économie circulaire et de réemploi de matériaux. Plus qu’un vœu pieux, il s’agit d’une démarche à la fois économique et écologique ambitionnant une déconstruction sélective des bâtiments, pour prolonger le cycle de vie des matériaux par leur réemploi ou leur recyclage. A ce titre, la déconstruction de la Résidence pour Personnes Agées Pasteur de Nanterre porte des objectifs de réemploi ambitieux. Elle s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier Parc Sud, intégré au NPNRU et lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la Ville Durable » piloté par la Banque des Territoires.
Depuis plusieurs années, Hauts-de-Seine Habitat s’engage activement dans la transition écologique des territoires en mettant en place des actions concrètes en faveur du développement durable. Parmi ses initiatives récentes, l’installation d’une ressourcerie dans ses locaux à Suresnes illustre cette volonté d’agir localement. L’Office mène également des actions structurantes sur son patrimoine afin de limiter son impact environnemental. Le réemploi des matériaux est une nouvelle démarche responsable et innovante. Un travail partenarial exemplaire a été réalisé, avec le soutien d’Ecominero, pour quantifier et qualifier les gisements pouvant être réutilisés, identifier des repreneurs et organiser le réemploi.
Au total, c’est plus d’une vingtaine de matériaux et équipements, comme des dalles de façade, des équipements sanitaires, ou encore des dalles gravillonnées. Cela représente près de 100 tonnes de matériaux réemployés qui pourront être repris sur d’autres projets de Hauts-de-Seine Habitat ou auprès d’associations et entreprises de la construction. Au-delà du réemploi, une grande partie des déchets issus du projet va être triée et recyclée via des plateformes de recyclage spécialisées, c’est notamment le cas pour le béton.
L’un des défis majeurs concernait la dépose soignée des dalles de façade recouvrant la totalité de l’extérieur du bâtiment, une opération complexe et coûteuse. Le soutien d’Ecominéro nous a permis d’engager cette intervention, essentielle pour garantir une deuxième vie des dalles sur différents projets. Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi un accompagnement et l’opportunité de partager cette expérience avec d’autres acteurs du logement social pour intégrer davantage le réemploi et la réutilisation dans les opérations de déconstruction, de réhabilitation et de construction.
C’est une première pour Hauts-de-Seine Habitat d’intégrer un objectif de réemploi aussi ambitieux dans une opération de démolition. Cette approche nous a amenés à repenser nos méthodes de travail, aussi bien en interne qu’avec les entreprises qui interviennent sur le chantier afin de maximiser le réemploi des matériaux. L’organisation mise en place sur ce projet nous servira de référence pour intégrer le réemploi dans nos futures opérations.
Pour réussir une opération d’économie circulaire, il est essentiel d’anticiper et de prévoir le réemploi dès la phase de conception du projet de déconstruction, en réalisant un diagnostic initial pour identifier les repreneurs et planifier l’ensemble des étapes. Il est également important de se faire accompagner par des experts du réemploi, comme Bellastock qui facilite la coordination entre les différents acteurs et de pouvoir bénéficier du soutien financier d’un éco-organisme comme Ecominéro, qui contribue à la mise en œuvre du réemploi.