Porteur de projet : Réalités
REALITES est un acteur engagé de l’immobilier qui crée des solutions immobilières utiles au développement des territoires.
À travers leur philosophie, « Utiles, maintenant! », pour eux, il est essentiel de penser l’usage avant l’ouvrage afin de garantir aux territoires la mise en œuvre de projets qui participent durablement à leur développement et où chacun se réalise.
Le projet de la Zac des Docks
L’opération se situe sur un ancien site d’entrepôt industriel et portuaire, transformé en locaux de tournage de cinéma. La collectivité territoriale a engagé une transformation profonde du quartier et encourage fortement les MOA et aménageurs à intégrer l’économie circulaire dans les projets de construction. La ZAC des Docks regroupe plusieurs opérations immobilières sur cet ancien site industriel. Certains ateliers en bord de Seine sont conservés comme des empreintes du passé industriel et portuaire.
Réalités avait la charge de la construction d’une résidence étudiante allant de R+4 à R+8. En 2024, ce dernier a revendu le terrain et le projet immobilier à un autre promoteur.
- Localisation : Saint-Ouen-sur-Seine (Ile-de-France)
- Type d’opération : Déconstruction totale et construction neuve
- Type d’ouvrage initial : Industriel
- Type d’ouvrage final : Logements collectifs
- Surface de plancher : 8 201m²
- Date de construction : XXè siècle
- Système constructif du bâti initial : structure métallique / façade briques / toiture tuiles
- Système constructif du bâti final : structure béton / façade briques
L’opération de réemploi
La phase de déconstruction de l’entrepôt a été réalisée par l’aménageur puis cédée à Réalités. Dans ce cadre, Réalités intègre jusqu’à 300 000 briques de réemploi dans son projet de construction. 130 000 briques provenant du chantier in-situ (2000 m²), le reste viendrait d’autres chantiers.
Le mortier de ces briques étant en ciment, leur reconditionnement présente une complexité technique et économique.
Ecominéro a apporté son soutient :
Le soutient Ecominéro a permis de réaliser, sur une phase de test, un nettoyage manuel d’un échantillon de 5000 briques en 5 jours, afin de valider le processus de réemploi sur les 130 000 briques.
- Durée de l’opération : Mars 2024 – juin 2024
- Matériaux réemployés : Briques
- Quantité de matériaux réemployés : 5 000 briques reconditionnées en 5 jours par 2 opérateurs
Le retour d’expérience du chantier