Porteurs de projet : I3F immobilier & Bouygues Construction
Immobilière 3F (I3F) est le premier bailleur social en France, filiale d’Action Logement Immobilier. Elle gère plus de 260 000 logements sociaux, dont près de 140 000 dans la région parisienne.
Bouygues Bâtiment ICF habitat social, spécialiste de la conception, de la restructuration, de la réhabilitation et de la construction de logements sociaux, intervient en tant que maîtrise d’oeuvre sur le chantier.
Le projet Amelot
L’opération se situe sur un ancien parking, halle industrielle et garage de Renault. La collectivité territoriale et le bailleur I3F sont engagés dans une transformation profonde du quartier Amelot (Paris 11). Des travaux de réhabilitation lourde vont être effectués sur ce site appartenant à I3F, avec une démolition partielle et reconstruction neuve d’un ensemble de 134 logements, nouveaux logements mêlant habitat social et accession à la propriété.
- Localisation : Paris (Ile-de-France)
- Type d’opération : Réhabilitation lourde
- Type d’ouvrage initial : Ouvrage initial : Entrepôt industriel
- Type d’ouvrage final : Logements collectifs
- Surface de plancher : Plus de 1000m²
- Date de construction : XXè siècle
- Système constructif du bâti initial : Entrepôt industriel avec une structure métal / façade béton / toiture tôle et verrière
L’opération de réemploi
Dans cette démarche, Bouygues Bâtiment IDF, accompagné par l’entreprise Bégo Réemploi, prévoit de découper 800m² de béton dans les dalles des parties démolies en les transformant in-situ en dalles de sols pour l’intérieur et l’extérieur des bâtiments réhabilités.
Ecominéro apporte son soutien financier sur des tests de découpe de 800m² de béton, en vue de leur réemploi in-situ, et sur la validation du processus favorisant la réplicabilité et l’industrialisation de l’opération.
- Durée de l’opération : Octobre 2023 – janvier 2025
- Matériaux réemployés : Béton
- Surface des matériaux réemployés : 800 m² de e béton sciés
- Matériaux recyclés : Planchers béton, pierres meulières
- Surface des matériaux recyclés : 7275 m² (7200 m² de planchers béton – 75 m² de pierres meulières)
Le retour d’expérience du chantier