Ecominéro, une société à mission native

Le choix d’Ecominéro, dès sa création, d’être une société à mission façonnes ses engagements et ses actions.

Une raison d’être et des objectifs statutaires

La mission est constitué de deux éléments : une raison d’être et des objectifs associés, appelés objectifs statutaires. Ce sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la société. Ces objectifs sont inscrits dans les statuts de l’entreprise.

La raison d’être d’Ecominéro :
« Avec l’ensemble de l’écosystème de la construction, au cœur des territoires, révéler le potentiel de nos matériaux et œuvrer pour un cadre de vie plus durable. »

Les objectifs staturaires

Inciter à un meilleur usage des déchets inertes du bâtiment
Travailler, avec l’ensemble des acteurs de la construction, à la recyclabilité des bâtiments et à la réduction des déchets produits
Encourager les innovations en faveur d’un aménagement durable des territoires et au service de la qualité de vie
Concourir à une approche inclusive et solidaire de la filière REP, en accompagnant les entreprises, les artisans, les élus et les citoyens

Le comité de mission

Le comité des mission, distinct des organes de la gouvernance d’Ecominéro, a en charge le suivi et le contrôle de la mission de l’entreprise.

Une démarche exigeante

Bien que la loi n’impose pas aux sociétés à mission de moins de 50 salariés de constituer un comité de mission, Ecominéro a fait le choix de s’entourer de personnalités externes pour challenger ses actions et garantir l’exigence de son engagement. Grâce à ce comité, l’éco-organisme s’assure que les initiatives qu’il met en place sont à la hauteur des enjeux environnementaux et des attentes des parties prenantes de la filière construction.

Les membres du comité de mission

Sébastien Bourdin
Professeur de géographie économique et titulaire de la Chaire d’Excellence européenne en économie circulaire et territoires à l’EM Normandie Business School
Baptiste Demure
Consultant Développement durable et président du comité de mission Ecominéro
Diana Gonzalez
Dirigeante de Constructech Club
Xavier Janin
Président du Groupe Alkern
Romain Malafosse
Directeur du Patrimoine du Groupe CDC Habitat
Jean-Pierre Paseri
Président de Routes de France
Sarah Rachi
Directrice RSE, UNICEM

Les rapports de mission

En tant que société à mission, Ecominéro a l’obligation de publier régulièrement un rapport de mission. Ce rapport présente les avancées et les actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs définis dans les statuts de la société.

Avis de l’OTI sur la qualité de société à mission d’Ecominéro

Un organisme tiers indépendant (OTI) émet, après audit, un avis motivé sur le respect de chaque objectif statutaires, en analysant les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.

Le comité de mission à la parole

Face à la nécessité d’accélérer la transition écologique, il est essentiel de bâtir durable et responsable, et notamment de promouvoir l’économie circulaire pour préserver les ressources naturelles. C’est pourquoi Ecominéro et ses actionnaires fondateurs ont exprimé la volonté forte d’inscrire leur engagement dans un cadre structurant et exigeant : celui de la société à mission.

Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité