Lieu de co-facturing qui accueillera les activités suivantes : recyclage et valorisation des déchets non dangereux, ateliers de réparation et réemploi, plateforme sécurisée de mutualisation d’équipements, plateforme sécurisée de stockage, conditionnement de produits locaux et circuits courts et un hôtel de logistique urbain du 1er et dernier km.
Ce projet a été co-financé par Ecomaison.
Construction neuve d’un bâtiment pour des activités de co-facturing pour le compte d’acteurs économiques ou associatif à impact dont l’entreprise adaptée Elise Atlantique. Ce bâtiment répond au critère régional de Nouvelle Aquitaine, Bâtiment du Futur. Le co-facturing est un modèle de production collaboratif qui repose sur le partage d’outils, d’espaces et de savoir-faire entre plusieurs acteurs, souvent dans une logique d’économie circulaire et d’optimisation des ressources. Il s’inspire du co-working (partage d’espaces de travail) et du co-making (partage d’outils et de machines), mais appliqué spécifiquement à l’industrie, à la logistique décarbonée et à l’artisanat.
L’Usine Sociale de Brazza accueillera des activités et vise la création d’un écosystème local à impact inédit.
L’opération prévoit le réemploi de :
Ecominéro et Ecomaison apportent leur soutien sur les études nécessaires pour validation du bureau d’étude, notamment sur les tuiles.
![]() |
![]() |
|
|
|
Nobatek
Elena ONA
Responsable équipe service innovants à la maitrise d’ouvrage
Yoann GOROSTIAGA
Chef de projet, référent HQE bâtiment durable