Pour cette fin d’année, nous avons imaginé une campagne qui donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend jamais : les déchets inertes abandonnés dans la nature. À travers un film conçu avec l’agence Creapills, parpaings, briques et sanitaires prennent vie pour raconter leur quotidien… et exprimer une volonté simple : être enfin recyclés.
Et si les déchets pouvaient formuler leurs vœux ? C’est la question à l’origine de cette campagne. Dans un récit décalé et accessible, trois déchets inertes (Pierre le parpaing, Walter le WC et Véronique la brique) rédigent leur lettre au Père Noël depuis un dépôt sauvage. Entre humour et lucidité sur leur situation, ils racontent leur errance sur des terrains abandonnés et rappellent avec justesse qu’une seconde vie est possible.
Ce message s’inscrit dans un enjeu bien réel : chaque année, des milliers de tonnes de déchets inertes sont encore jetés illégalement dans la nature alors que plus de 4 000 points de reprise du réseau Ecominéro sont disponibles sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DROM-COM.
En choisissant de faire écrire des gravats à l’occasion des fêtes, la campagne aborde le sujet de la gestion des déchets minéraux sous un angle simple et universel.
Si les gravats pouvaient demander quelque chose pour Noël, ce serait de rejoindre un point de reprise du réseau Ecominéro. Une idée incarnée par la nouvelle signature de cette campagne : « Vos gravats ont de la ressource », rappelant que chaque matériau trié peut devenir une nouvelle ressource.
![]() |
![]() |
![]() |
Pour prolonger le film, plusieurs actions complètent le dispositif :

Avec cette campagne de fin d’année, nous réaffirmons notre engagement à structurer et renforcer la filière française de collecte, de tri et de recyclage des déchets minéraux. En offrant à chacun des solutions de reprise accessibles partout en France, nous contribuons à réduire les dépôts sauvages et à faire des déchets du bâtiment une véritable ressource pour demain.