Les différents déchets de matériaux inertes : définitions et consignes de tri

Publié le 19 février 2026

Pour être recyclés et valorisés dans de nouvelles applications (remblais, sous-couches routières, granulats recyclés…), les déchets de produits et matériaux inertes doivent être triés par catégories.
Voici la définition de chaque déchet de matériau inerte.

Les déchets inertes
Béton non ferraillé Déchets de béton issus de la démolition, de la rénovation ou de la construction de bâtiments qui ne comportent pas d’armature métallique.

Béton ferraillé

Déchets de béton issus de la démolition, de la rénovation ou de la construction de bâtiments qui comportent une armature métallique nécessitant une opération spécifique de déferraillage.

Béton durci en centrale

Béton durci provenant directement d’une unité de production de béton

Briques

Déchets de briques de terre cuite de parement, de cloison ou de structure, pleines ou creuses.

Tuiles

Déchets de tuiles en terre cuite.
Céramique Déchets de céramique issus de la construction, de la rénovation ou de la démolition, et notamment : les éléments de carrelages, de faïences et l’ensemble des équipements sanitaires en céramique.

Pierre de tailles, pavés

Déchets de pierres de taille ou pavés issus de pierres naturelles, taillés et façonnés et utilisés pour la construction d’un bâtiment, son ornement ou son aménagement y compris sur la parcelle.

Mélanges bitumineux

Déchets composés de bitume (hors membranes bitumineuses, hors goudron) issus de la déconstruction ou de l’entretien des voies de circulation et de stationnement sur la parcelle d’un bâtiment.

Cailloux, pierres, enrochements, granulats

Déchets composés de pierres et cailloux issus des fondations du bâtiment ou de l’aménagement de sa parcelle. Au sein de ces déchets sont exclus tous les pierres et cailloux provenant de l’excavation de sols naturels et remblais temporaires.

Mélanges d’inertes

Mélange de déchets inertes cités ci-dessus, hors déchets indésirables et terres.
Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité