Ecominéro a organisé sa visite presse sur le chantier Python-Duvernois, porté par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), lauréate de notre appel à projets « Soutien aux chantiers de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve ».
La Ville de Paris, la SEMAPA et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) inscrivent leurs opérations dans une stratégie ambitieuse de développement durable, au sein de laquelle l’économie circulaire constitue un levier opérationnel structurant.
Dans ce cadre, le projet Python-Duvernois, signée Édouard Crevel, situé dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, prévoit la déconstruction partielle d’un immeuble existant, suivie de la restructuration, de l’extension et de la surélévation d’une partie conservée.
Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :
Lors de cette visite presse, les journalistes ont pu assister à des séquences de déconstruction en cours et observer les méthodes de dépose sélective mises en œuvre pour préserver les matériaux destinés au réemploi.
Les matériaux inertes réemployés in situ comprennent notamment :

Au total, plus de 700 tonnes de matériaux sont concernées par le réemploi sur l’opération.
Un enjeu technique majeur concerne la dépose des pierres de façade, dont la présence de mortier ciment nécessite une caractérisation précise et des méthodes adaptées afin de garantir leur réutilisation sur l’extension et la surélévation du bâtiment.
Dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux chantiers de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve » :
Cette opération, qui se déroulera d’octobre 2024 à 2028, illustre la capacité des acteurs publics et des éco-organismes à structurer des projets innovants et à faire évoluer les pratiques en matière de réemploi et augmenter les taux de recyclage dans le secteur du bâtiment.