Cet appel à manifestation d’intérêt, prévu par l’arrêté du 20 février 2024[1], vise à identifier l’efficacité de la reprise des déchets inertes triés directement sur les chantiers du bâtiment en comparant deux échantillons de 1 000 chantiers, dont l’un bénéficierait de la prise en charge financière du transport et l’autre non.
Les objectifs de cette étude sont notamment :
Pour candidater et intégrer l’expérimentation de la reprise sans frais des déchets triés sur chantier, vous devez fournir :
Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email : ami.transport@ecominero.fr
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux entreprises du bâtiment titulaires d’un marché en entreprise générale, du lot maçonnerie-gros œuvre d’un marché en corps d’état séparés ou d’un marché/lot de déconstruction/démolition. Leur intervention doit s’effectuer sur des chantiers sur le territoire français, y compris Drom-Com (Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Saint Pierre et Miquelon).
Les chantiers de construction neuve dont la surface du plancher est comprise en 500 et 15 000 m², les chantiers de réhabilitation et démolition de moins de 10 000 m² sont admissibles au financement du transport et le traitement des déchets. Ces chantiers doivent entamer leurs activités durant le premier semestre de 2024 pour être éligibles au soutien.
Chaque candidature pour le financement du transport et du traitement des déchets inertes depuis le chantier doit être accompagnée d’une proposition de chantier « miroir ». Ce chantier de référence devra présenter des caractéristiques similaires, notamment en termes de typologie avec le chantier principal.
Sur ce chantier « miroir », le transport des déchets inertes ne sera pas financé, mais il servira de lieu d’observation pour le tri et la gestion des déchets.
Pour être éligible, le chantier peut être un chantier en cours sur 2024, ou un chantier qui a eu lieu ces trois dernières années et qui dispose des données sur les tonnages évacués.
Pour obtenir le financement par Ecominéro, l’ensemble des déchets inertes triés devront être acheminés vers une installation de traitement sous contrat avec notre éco-organisme.
Les soutiens liés au transport seront directement versés à l’entreprise de travaux, selon les modalités de calcul présentées dans le document de soutien à télécharger ci-dessous
Ces montants seront calculés en fonction de la localisation géographique du chantier (pour le calcul de la distance) et des quantités de tonnages déclarées par le site de traitement.
Le lauréat bénéficiera du soutien financier de la part d’Ecominéro durant la totalité du chantier.
Chaque lauréat devra :