Ecominéro est agréé et ouvre les adhésions le 12 octobre

Publié le 06 octobre 2022

découvrez écominéro - organisme REP
reponsabilite elargie du producteur tout savoir

Ecominéro est agrée et ouvre les adhésions le 12 octobre

Ecominéro, éco-organisme expert de la filière minérale, vient de recevoir sa notification d’agrément par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette notification permet à l’éco-organisme d’engager la mise en place opérationnelle de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.

RDV le 12 octobre

À la suite de cette décision, Ecominéro lancera le 12 octobre 2022 sa campagne d’adhésion en ligne, sur son site Internet, auprès des fabricants, distributeurs et importateurs de produits de construction.
En adhérant à Ecominéro, ils rempliront leur obligation légale de financer et organiser la gestion et la collecte des déchets issus des produits et matériaux du secteur du bâtiment qu’ils mettent sur le marché français.

Des partenariats pour une offre complète de gestion des produits en fin de vie

Ecominéro est agréé sur les produits dits de catégorie 1 (déchets inertes). Afin de disposer d’une couverture totale des mises sur le marché dès lors que l’adhérent est concerné par des produits et matériaux de construction de catégorie 1 et de catégorie 2 (déchets non inertes), Ecominéro a mis en place des partenariats avec les éco-organismes agréés exclusivement au titre des produits et matériaux de construction de catégorie 2.

Ecominéro propose ainsi à ses adhérents une offre complète et un guichet unique pour la gestion et la collecte de tous produits ou matériaux de construction en fin de vie. Par ce dispositif unique, l’éco-organisme a la volonté de fluidifier la gestion des démarches administratives de ses adhérents par un parcours simplifié.

 

photo michel andré

La notification de notre agrément est une très bonne nouvelle pour notre éco-organisme et une étape importante et déterminante dans le processus de mise en œuvre de la REP auprès des acteurs du secteur du bâtiment. L’agrément nous permet désormais de consolider la constitution de notre réseau d’adhérents, plus de 750 entreprises, et leur offrir un service de qualité, en phase avec notre objectif de valoriser plus de 90 % des déchets inertes issus des chantiers de construction, rénovation et démolition, à l'horizon 2028. Nous avons hâte d’accompagner les artisans et entreprises du bâtiment dans leurs pratiques de gestion des déchets et de leur offrir une solution de proximité qui favorise l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles.

Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement