Acteur passionné du commerce et de la ville, Apsys conçoit, réalise, anime et valorise, depuis 1996, des opérations à forte valeur ajoutée dans toutes les fonctions (pôles urbains mixtes, lieux de shopping, bureaux, logements, hôtels…). En cours de développement, Apsys porte les projets Canopia à Bordeaux, La Maison du Peuple à Clichy et la reconversion du Centre d’Échanges Lyon Perrache à Lyon et celle de l’ancien siège de l’AP-HP à Paris.
Grâce à des gestes architecturaux à la fois audacieux et respectueux, des espaces de sociabilité généreux, des programmes architecturaux et commerciaux « cousus-main », des engagements environnementaux et sociétaux concrets, les réalisations et les projets d’Apsys portent une vision créative, responsable et généreuse de la ville et des lieux de vie, au profit de tous.
Dans le cadre des travaux de reconstruction des bâtiments Canopia, Apsys prévoit le réemploi de 1 540m² de blocs de pierre de façade pour usage identique (924T), 865 m² de pierre de taille en paroi externe de double mur porteur avec des opérations de retaille et re-sciage (519 T).
Certaines pierres pourront également être réemployées ex-situ sur des opérations du territoire bordelais. Enfin environ 150 équipements sanitaires trouveront une seconde vie.
Le projet de réemploi des pierres revêt une certaine complexité car :
Le soutien d’Ecominéro intervient sur la démonstration de la faisabilité technique et économique du réemploi de pierres de taille en parois externes de doubles murs porteurs, avec opérations de retaille et de re-sciage.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |