Porteur de projet : Caen la Mer Habitat
Créé en 1919, Caen la mer Habitat est le premier bailleur social de la communauté urbaine de Caen la mer et un acteur essentiel du développement de celle-ci. Avec un patrimoine de 10 632 logements familiaux, 443 logements en résidences pour personnes âgées ou handicapées, 577 logements en résidences étudiantes et 109 locaux professionnels et commerciaux, Caen la mer habitat loge plus de 25 000 personnes soit près d’un quart de la population caennaise.
Caen la mer habitat propose des solutions d’habitat et des services adaptés aux habitants de Caen la mer ainsi qu’une offre de logements qualitative, diversifiée, abordable et conviviale.
Le projet Chemin Vert
Caen la Mer Habitat souhaite dans le cadre de sa feuille de route 2024 réduire l’empreinte carbone de ses nouvelles constructions. Le projet de renouvellement urbain du secteur Chemin Vert est le premier projet du bailleur mené avec du réemploi de matériaux.
Les bâtiments sont situés dans un quartier situé à proximité immédiate du centre-ville. Il s’agit de bâtiments construits en pierres de Caen durant la reconstruction de la ville de Caen après la Seconde Guerre mondiale, ces bâtiments ont un intérêt patrimonial et mémoriel étant des pierres issues de gravats des bombardements des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
70 logements neufs seront construits en lieu et place des immeubles démolis.
- Localisation : Caen (Normandie)
- Type d’opération : Déconstruction totale
- Type d’ouvrage : Logements sociaux
- Surface de plancher : 541 m²
- Date de construction : 1949
- Système constructif du bâti : Structure béton / façade pierres / toiture tuiles
L’opération de réemploi
Dans cette démarche, le bailleur social prévoit le réemploi de :
- 64m3 de pierres de Caen en façade pour lesquels des tests de démontage ont été réalisés par un maçon
- Équipements sanitaires
- Et aussi des matériauix du second oeuvre (cat 2 ) : parquets, faux plafonds, bois de charpente, etc.
Ecominéro apporte son soutien sur la mise en place d’un protocole de dépose soignée, stockage et réemploi des pierres de Caen qui engendre un surcoût sur cette opération.
Cette prestation est assurée par Le Plateau Circulaire qui est une plateforme physique de réemploi basée à Grentheville, à côté de Caen, et dédiée aux acteurs de la construction.
- Durée de l’opération : avril 2025 – décembre 2025
- Matériaux réemployés : Pierre de Caen
- Tonnage des matériaux réemployés : 55 tonnes dont 52 tonnes de pierres
Les référents du chantier
CAEN LA MER HABITAT, MOA
Emilie MARCHAND,
Responsable de programme
MAD MAX environnement, AMO
Maxime ROBERT,
Directeur