Située au nord de la Charente-Maritime, la CdC Aunis Sud réunit 24 communes et rassemble plus de 33 000 habitants à proximité de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, de Niort et Rochefort. Créée en 2014, elle est un établissement public de coopération intercommunale issue de la fusion de plusieurs territoires : la CdC de Surgères, la CdC Plaine d’Aunis, la CdC Val de Trézence et des communes périphériques.
Elle définit, coordonne et met en place des projets de développement et d’aménagement concrets, adaptés aux besoins et aux attentes de tous.
Dans une optique de construction à faible empreinte carbone, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont fait le choix de développer une démarche de réemploi des matériaux.
Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du territoire d’Aunis Sud. Le PCAET est un projet de territoire qui vise à donner et à mettre en cohérence des réponses locales aux enjeux de la transition écologique : émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, production d’énergie renouvelable, pollution de l’air, vulnérabilité face aux effets des changements climatiques. L’opération « La rosière », de petite superficie, fait office de chantier-test pour la communauté de communes d’Aunis Sud pour développer la démarche réemploi dans les opérations à venir.
L’opération prévoit le réemploi de :
Ecominéro apporte son soutien sur le surcoût de l’innovation en VRD et vise à former les équipes de la CdC pour de prochaines opérations.




Aunis Sud
Maxime BORNERT
Chargé Habitat
Studio Imago
Aurélie SELLIN
Architecte
Ressources Architecture
Emeline POULAIN
Architecte