L’Eurométropole de Strasbourg a été créée le 4 décembre 1967, elle devient une métropole le 1er janvier 2015. Avec 517 386 habitants en 2022, elle est l’intercommunalité la plus peuplée de la région Grand Est.
L’aménagement des espaces publics de l’Hôpital Lyautey s’inscrit dans le projet de reconversion de l’ancienne friche militaire Lyautey. Ce projet global intègre la construction d’un nouveau collège, la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, futur maison du projet de la rénovation urbaine, la réhabilitation et construction neuve de logements, la création d’espaces publics apaisés et le réaménagement du jardin Lyautey.
Le présent projet ne concerne l’aménagement des espaces publics dont l’Eurométropole à la charge. Les espaces publics se situent en site urbain dense. Ils portent de fortes ambitions environnementales : déminéralisation et végétalisation, conservation des arbres existants, plantation de nouveaux arbres et alignements, gestion intégrée totale des eaux pluviales et jusqu’à la pluie centennale, mise en œuvre de matériaux issus de l’économie circulaire et notamment de réemploi pour des matériaux issus de bâtiments, in situ et ex situ.
Ce projet démontre la forte implication des pouvoirs publics locaux dans l’intégration des enjeux d’économie circulaire sur dans les projets de transformation urbaine d’envergure.
Réemploi in situ :
Approvisionnement extérieur :
Ecominéro apporte son soutien financier sur l’ensemble du projet de réemploi sur les surfaces bâties et espaces publics.
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Crédit : Eurométropole de Strasbourg

Eurométropole de Strasbourg
Samuel RIO DERREY
Chef de projet espaces publics NPNRU
Elan, AMO
Guillaume GRUSON
Consultant économie circulaire réemploi carbone certifications