Maisons & Cités est le premier bailleur social des Hauts-de-France, avec un patrimoine de plus de 64 000 logements.
Depuis plus de 150 ans, il a pour mission de proposer des solutions de logements accessibles et de qualité, adaptées aux besoins des familles, des seniors et des jeunes actifs.
Ancré dans l’histoire et l’héritage des cités minières, nous portons une attention particulière à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine unique, tout en accompagnant nos locataires vers un avenir plus durable.
Maisons & Cités souhaite réemployer in-situ un maximum des 306 WC, réservoirs, lavabos et colonnes réemployables qui devront être remontés sur le chantier dont ils sont issus. L’objectif de réemploi sur ce site est situé entre 40 et 60 %, et pourrait atteindre potentiellement 80% selon les équipements.
Dans le cas où le gisement d’équipement viendra à manquer, Maisons & Cités s’approvisionnera en priorité en équipements de réemploi via la filière locale. Environ 50 logements seront curés tous les 6 mois ; le chantier durera 24 mois.
Le soutien d’Ecominéro intervient sur la logistique du chantier, la dépose soignée, le reconditionnement et la repose des équipements sanitaires dans les logements une fois la réhabilitation terminée. Le retour d’expérience sur l’acceptabilité sociale sera également pertinent en vue d’une réplicabilité.
MAISONS & CITES, MOA
Emilie FIQUET,
Chargée d’expertise