Ecominéro : les premiers résultats et quelques actions à venir

Publié le 20 septembre 2023

Ecominéro réaffirme son objectif de valorisation de 90% des déchets inertes en 2028 et dévoile ses prochaines actions

Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB, est partenaire de la 17ème édition des Assises nationales des déchets qui auront lieu les 27 et 28 septembre 2023 à Nantes.

L’occasion de réaffirmer son objectif de valorisation de 90% des déchets inertes en 2028 et faire part des premières actions mises en place ainsi que des premiers résultats quelques mois après le déploiement opérationnel de la nouvelle réglementation.

 

Depuis le 1er mai

Le 1er mai 2023 a marqué le démarrage opérationnel de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur sur les produits et matériaux de la construction pour le bâtiment).

Depuis, Ecominéro compte plus de 1 900 adhérents – soit plus de 80% des entreprises qui ont reçu leur numéro d’identification unique pour la catégorie 1 (déchets inertes).

Avec plus de 1 400 points de collecte sur l’ensemble du territoire national – y compris les Outre-mer –, Ecominéro représente ainsi le premier maillage de points de reprise offrant aux détenteurs de déchets inertes une solution simple et de proximité pour collecter, valoriser et recycler les déchets inertes du bâtiment, avec l’objectif de valoriser 90% de déchets inertes en 2028, contre 76% à ce jour.

 

Un objectif : accompagner toute la filière

Afin d’accompagner la mise en place opérationnelle de la REP PMCB, Ecominéro a déjà mis en place de nombreux supports : des boites à outils et plusieurs webinaires pour accompagner les producteurs de matériaux et produits de construction et les opérateurs de déchets, une cartographie en ligne actualisée très régulièrement pour permettre à chacun de trouver un point de reprise des déchets inertes à proximité de son chantier.

L’éco-organisme compte poursuivre ses actions de sensibilisation des professionnels pour favoriser le développement de l’économie circulaire et contribuer à la préservation des ressources naturelles. En effet, pour mobiliser davantage l’ensemble de l’écosystème dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets inertes du secteur du bâtiment, Ecominéro prévoit la mise en place de plusieurs dispositifs :

  • Un plan d’action en faveur du réemploi pour accompagner les acteurs de la construction dans l’évolution de leurs pratiques de gestion des déchets de chantier afin de favoriser la réduction, le réemploi et le recyclage. Cinq axes stratégiques découlent de ce plan d’action et seront déclinés sur plusieurs années : promouvoir le réemploi des PMCB auprès de l’ensemble des acteurs ; accompagner l’expérimentation sur chantier de la récupération des PMCB de réemploi ; aider au développement des plateformes et des activités de réemploi ; progresser dans l’utilisation des PMCB issus du réemploi dans les nouveaux ouvrages et engager les metteurs en marché dans le réemploi.

 

  • Continuer la dynamique de contractualisation avec l’ensemble des opérateurs de déchets afin de proposer encore davantage de solutions de collecte pour les professionnels et les particuliers. Afin d’inclure les déchetteries publiques dans le dispositif, la contractualisation avec les collectivités locales a démarré durant l’été suite à l’ouverture du guichet unique. En effet, conformément au cahier des charges d’agrément, un contrat-typeà destination des collectivités territoriales a été publié mi-juillet. Grâce à cette dynamique, le maillage territorial affilié à Ecominéro passera prochainement de 1400 points de reprise à plus de 4 000 points d’apport volontaire pour les particuliers et les professionnels du bâtiment.

 

  • Un guide sur les gestes de tri à destination des détenteurs de déchets est en cours d’élaboration. Plus les déchets seront triés en amont, plus leur valorisation ou leur recyclage sera facilité.

 

visuel Assises des déchets

Le RDV incontournable des Assises nationales des déchets

Parce que cet évènement réuni les professionnels et acteurs du monde des déchets, de l’économie circulaire et des collectivités territoriales, Ecominéro est partenaire de cette 17ème édition des Assises nationales des déchets.

Au-delà de l’occasion de faire un point d’étape sur les objectifs de la REP PMCB et d’échanger avec les participants sur les nouvelles avancées de la filière, Ecominéro est co-pilote de l’atelier sur la traçabilité des déchets.

Mathieu Hiblot, Directeur délégué d’Ecominéro fera le point sur cet enjeu essentiel dans le cadre du déploiement de la REP PMCB.

  • RDV le 27 septembre à 10h30 pour l’atelier sur la traçabilité des déchets
Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité