Dans un communiqué de presse, Ecominéro propose de séparer les catégories de la REP Bâtiment afin de préserver la performance de la filière minérale et renforcer le recyclage des déchets inertes.
En 2024 et 2025, la filière minérale affiche des résultats exceptionnels. Les objectifs de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets inertes du bâtiment sont non seulement atteints, mais dépassés. Depuis le lancement de la REP PMCB en mai 2023, plus de 4 500 points de collecte ont rejoint le réseau Ecominéro, désormais présent sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DROM-COM.
D’ici fin 2025, ce réseau aura permis de collecter, recycler et valoriser près de 14 millions de tonnes de déchets inertes, soit plus de 90 % du gisement national.
Dans le cadre de la refonte de la REP Bâtiment, Ecominéro soutient pleinement les objectifs des pouvoirs publics :
Pour préserver la performance de la filière minérale, Ecominéro propose de séparer les catégories 1 et 2 dans le futur cahier des charges.
Cette distinction permettrait de :
Ecominéro rappelle l’importance d’intégrer les plateformes de traitement des déchets inertes au futur maillage territorial. Ces sites jouent un rôle clé pour :
La refonte de la REP PMCB est une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs du secteur. La simplification, la transparence et la réduction des coûts sont des leviers essentiels pour accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous sommes pleinement mobilisées pour contribuer à cette refondation, en mettant à disposition notre expertise sur la gestion des déchets des déchets minéraux. Ecominéro dépasse déjà ses objectifs avec près de 14 millions de tonnes de déchets recyclés et valorisés.