Réemploi sur chantier : visite presse sur l’opération Python-Duvernois portée par la RIVP

Publié le 20 février 2026

Ecominéro a organisé sa visite presse sur le chantier Python-Duvernois, porté par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), lauréate de notre appel à projets « Soutien aux chantiers de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve ».

Une opération inscrite dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire

La Ville de Paris, la SEMAPA et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) inscrivent leurs opérations dans une stratégie ambitieuse de développement durable, au sein de laquelle l’économie circulaire constitue un levier opérationnel structurant.

Dans ce cadre, le projet Python-Duvernois, signée Édouard Crevel, situé dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, prévoit la déconstruction partielle d’un immeuble existant, suivie de la restructuration, de l’extension et de la surélévation d’une partie conservée.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :

  • Diminuer l’impact carbone : éviter les émissions liées à la production de matériaux neufs ou à leur destruction, alors que 56 % des émissions carbone d’un bâtiment sont liées à la production des matériaux qui le constituent.
  • Maîtriser l’impact chantier : réduire la production de déchets en favorisant leur réemploi, puis en assurant leur orientation vers les filières de valorisation les plus vertueuses.
  • Préserver la biodiversité : limiter l’extraction de matières premières au bénéfice des matières renouvelables.

Une démonstration concrète du réemploi sur chantier

Lors de cette visite presse, les journalistes ont pu assister à des séquences de déconstruction en cours et observer les méthodes de dépose sélective mises en œuvre pour préserver les matériaux destinés au réemploi.

Les matériaux inertes réemployés in situ comprennent notamment :

  • pierre calcaire
  • poutres béton
  • carreaux de grès cérame
  • marches granito
  • équipements sanitaires

Chiffres clés de l’opération

  • 90 % de la pierre calcaire, soit 656 tonnes sur 728 tonnes, prévues en réemploi in situ
  • 5 % des matériaux minéraux, soit 688 tonnes réemployées sur 13 364 tonnes
  • 68 % des déchets inertes, soit 9 109 tonnes, orientés vers le recyclage

Au total, plus de 700 tonnes de matériaux sont concernées par le réemploi sur l’opération.

Un enjeu technique majeur concerne la dépose des pierres de façade, dont la présence de mortier ciment nécessite une caractérisation précise et des méthodes adaptées afin de garantir leur réutilisation sur l’extension et la surélévation du bâtiment.

Un accompagnement conjoint des éco-organismes

Dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux chantiers de déconstruction, réhabilitation, rénovation, construction neuve » :

  • Ecominéro apporte un soutien financier à la caractérisation des matériaux et à l’ingénierie de dépose des pierres de façade afin de maximiser leur réemploi ;
  • Ecomaison soutient financièrement le réemploi des garde-corps, des radiateurs et autres produits du second oeuvre.

Cette opération, qui se déroulera d’octobre 2024 à 2028, illustre la capacité des acteurs publics et des éco-organismes à structurer des projets innovants et à faire évoluer les pratiques en matière de réemploi et augmenter les taux de recyclage dans le secteur du bâtiment.

Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité