Notre objectif

Permettre à tout détenteur de déchets inertes PMCB de se défaire de ses déchets triés. Nous visons une valorisation ou un recyclage de 90% des déchets en 2028 !

Accompagner les producteurs et favoriser la reprise gratuite des déchets PMCB

Nos objectifs sont clairement d’accompagner les producteurs dans leurs obligations liées à la REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) et de favoriser la reprise gratuite des déchets en assurant un maillage de points de reprise.

Fixer le cap

Pour parvenir à recycler ou valoriser 90% de déchets inertes et matériaux en 2028, nous nous fixons six objectifs sociaux et environnementaux :  

opérateur de déchets REP
  • Participer à la prévention et la réduction des dépôts sauvages de déchets inertes en initiant et en contribuant à des programmes d’information et de sensibilisation des acteurs de la construction.
  • Faciliter l’accès à l’information sur le maillage territorial et la localisation des points de reprise des déchets inertes du bâtiment / déchets BTP.
  • Accompagner les acteurs de la construction dans l’évolution de leurs pratiques de gestion des déchets de chantier afin d’en favoriser la réduction, le réemploi et le recyclage des matériaux.
  • Contribuer au développement d’emplois et de compétences nouvelles dans les métiers de la filière du recyclage et de la valorisation des déchets inertes du bâtiment.
  • Contribuer à allonger la durée de vie des bâtiments par l’éco-conception et le développement de solutions minérales durables. 
  • Promouvoir auprès des industriels du secteur la mise en œuvre de démarches de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) reconnues et évaluées par un organisme indépendant.

 

 

Une expertise de longue date

La règle d’or des industriels de la filière minérale est l’utilisation du bon matériau au bon endroit pour le bon usage afin de fournir des matériaux locaux – naturels ou recyclés – en boucles courtes pour limiter les transports et les émissions de CO2.

Depuis plus de 25 ans, les déchets inertes du bâtiment issus des matériaux minéraux bénéficient d’une filière de reprise et traitement, atteignant un taux de valorisation des déchets de 76 %. Ce taux élevé est atteint grâce aux 3 000 points de collecte (déchèteries privées, plateformes de tri ou de recyclage) qui maillent l’ensemble du territoire et auxquels s’ajoutent 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés sur les chantiers routiers ou de VRD.

Ce réseau privé et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.

expertise ecominero REP

Nous comptons mobiliser l’ensemble de cet écosystème industriel et territorial pour atteindre un taux de valorisation des déchets de 90% en 2028. Pour les industriels de la filière, il s’agit de répondre pleinement aux objectifs de la réglementation REP et de permettre une amélioration du recyclage des matériaux, notamment dans des applications à valeur ajoutée. 

Nous
contacter

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement