Producteurs, Ecominéro a été pensé pour vous !

Dans le cadre de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) est étendu aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) depuis le 1er janvier 2022.

Simplifier la vie des producteurs

Pour répondre à cette nouvelle orientation donnée par la loi anti gaspillage, les entreprises membres des syndicats et fédérations professionnelles représentant les industries du béton, prêt à l’emploi ou préfabriqué, des granulats, du ciment, de la pierre de construction, des tuiles et briques, ainsi que des enrobés (FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, UNPG), ont créé Écominéro, société à raison d’être. 

Notre mission ? Simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP. Notre ambition est aussi de favoriser la transition écologique en faisant évoluer l’éco-conception des produits et matériaux de construction, le réemploi, le recyclage des matériaux, la valorisation des déchets qui en sont issus. 

L’éco-organisme expert de la filière minérale

Écominéro est un éco-organisme créé par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale PMCB. Grâce à son réseau industriel et à un maillage territorial uniques en France, Écominéro offre les solutions d’économie circulaire les plus matures au service des détenteurs, professionnels ou particuliers, de déchets inertes. Ces derniers sont aujourd’hui recyclés ou valorisés à hauteur de 76% ; l’objectif fixé par l’État est de parvenir à un taux de 90% en 2028.

Rejoindre notre communauté

Pour relever ce défi environnemental majeur et être en conformité avec la législation en vigueur, plus de 750 entreprises de toutes tailles nous ont déjà fait confiance. Vous aussi, choisissez Écominéro pour remplir vos obligations liées à la REP et être accompagné dans cette nouvelle démarche. 

Besoin d’une information ?

Contactez notre équipe au 0805 037 700 ou via notre formulaire en ligne

Nous
contacter

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement