
La mission est constitué de deux éléments : une raison d’être et des objectifs associés, appelés objectifs statutaires. Ce sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la société. Ces objectifs sont inscrits dans les statuts de l’entreprise.
Le comité des mission, distinct des organes de la gouvernance d’Ecominéro, a en charge le suivi et le contrôle de la mission de l’entreprise.
Bien que la loi n’impose pas aux sociétés à mission de moins de 50 salariés de constituer un comité de mission, Ecominéro a fait le choix de s’entourer de personnalités externes pour challenger ses actions et garantir l’exigence de son engagement. Grâce à ce comité, l’éco-organisme s’assure que les initiatives qu’il met en place sont à la hauteur des enjeux environnementaux et des attentes des parties prenantes de la filière construction.
En tant que société à mission, Ecominéro a l’obligation de publier régulièrement un rapport de mission. Ce rapport présente les avancées et les actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs définis dans les statuts de la société.
Un organisme tiers indépendant (OTI) émet, après audit, un avis motivé sur le respect de chaque objectif statutaires, en analysant les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.
Face à la nécessité d’accélérer la transition écologique, il est essentiel de bâtir durable et responsable, et notamment de promouvoir l’économie circulaire pour préserver les ressources naturelles. C’est pourquoi Ecominéro et ses actionnaires fondateurs ont exprimé la volonté forte d’inscrire leur engagement dans un cadre structurant et exigeant : celui de la société à mission.