Nominations au sein de l’éco-organisme Écominéro

Publié le 22 juillet 2022

François Demeure dit Latte est nommé Directeur général
et Mathieu Hiblot, Directeur technique, innovation et relations institutionnelles.

Michel André, Président d’Ecominéro, annonce l’arrivée de François Demeure dit Latte en tant que Directeur général et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de Directeur technique, innovation et relations institutionnelles. Avec cette double nomination, Ecominéro, l’éco-organisme de la filière construction minérale, renforce son organisation et confirme sa volonté d’agir.

photo FDDTL

François Demeure dit Latte, premier Directeur général d’Ecominéro

Ingénieur ESTP et titulaire d’un Executive MBA obtenu à HEC Paris, François Demeure dit Latte débute sa carrière en 1999 comme auditeur financier au sein du cabinet Arthur Andersen. En 2004, il évolue au sein du Groupe Suez en tant que contrôleur financier puis directeur financier du Pôle Recyclage de SITA France. Il accroit son expertise dans l’environnement en prenant, à partir de 2009, la direction financière de CITEO, premier eco organisme en France, avant d’être nommé, en 2014, Directeur général d’Adelphe, sa filiale spécialisée dans le recyclage des emballages des vins et spiritueux et des médicaments. En 2018, il réintègre le groupe Suez en tant que Directeur administratif et financier de la Business Unit Recyclage et Flux Spécialisés France. Il rejoindra à partir de juillet 2022 l’équipe d’Ecominéro en tant que Directeur général.

« Impliqué depuis près de 20 ans dans le développement de l’industrie du recyclage, j’entends mettre toute mon expérience et mes compétences au service des acteurs du bâtiment. Avec la structuration d’Ecominéro, je souhaite développer les solutions les plus efficaces pour augmenter le recyclage des déchets inertes en France. L’objectif de la nouvelle équipe dirigeante sera d’agir pour permettre d’atteindre collectivement les objectifs nationaux de valorisation et de recyclage définis par les pouvoirs publics »

Mathieu Hiblot – Directeur Technique, Innovation et Relations institutionnelles

Titulaire d’un master en Management des associations professionnelles délivré par la Sorbonne Business School, et spécialiste de l’évaluation environnementale et de la sûreté des systèmes industriels, Mathieu Hiblot, débute sa carrière en 2005, en tant que Chargé de mission pour l’UNICEM Champagne-Ardenne (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

Au sein de l’Union, il occupera durant 5 années, différentes responsabilités comme Chargé des relations institutionnelles ou encore Secrétaire général de l’UNED (Union nationale des exploitants de déchets) et du SYNFAD (Syndicat national des fabricants de durcisseurs). Il rejoint, en 2010, la FFB (Fédération française du bâtiment) en tant que Délégué général du SNED (Syndicat national des entreprises de démolition).

En 2015, Mathieu Hiblot est nommé Secrétaire général du l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), mission qu’il a asurée jusqu’en avril 2022, date de sa prise de nouvelles responsabilités au sein d’Ecominéro, en tant que Directeur technique, innovation et relations institutionnelles.

photo Mathieu Hiblot

« Écominéro a pour mission de valoriser 90 % des déchets inertes du bâtiment d’ici 2028. Cela s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et d’éco-conception des matériaux de construction, dans le but d’atténuer l’empreinte environnementale des ouvrages du secteur du bâtiment de demain et de répondre ainsi aux exigences de la stratégie nationale bas carbone. » souligne Mathieu Hiblot. « C’est un projet important de responsabilité sociétale auquel je souhaite apporter mon expérience pour accompagner les entreprises de la filière de la construction minérale dans l’atteinte de ces objectifs »

À propos d’Ecominéro :

Ecominéro a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, dans le but de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP aux produits et matériaux du secteur du bâtiment.

L’éco-organisme permet à tout détenteur de déchets inertes de disposer d’une solution de proximité et de valorisation dans la gestion de ses déchets. Ecominéro est une entreprise à mission dotée d’objectifs sociaux et environnementaux. 

 

Nous
contacter

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement