Domofrance est une entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) fondée à Bordeaux en 1958, filiale du groupe Action Logement Immobilier. Elle propose des logements à louer et à acheter dans les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
Le projet consiste à intégrer, dans une construction neuve de 36 logements sociaux à Pessac, des blocs de pierre calcaire provenant du projet « Canopia », mené par le développeur urbain APSYS.
Ces pierres, patinées par le temps, sont extraites d’immeubles bâtis dans le tissu historique du quartier Saint-Jean, au cœur de Bordeaux. Elles témoignent de l’architecture locale bordelaise et du patrimoine bâtisseur en pierre calcaire, caractéristique de la ville. En leur donnant une seconde vie dans une opération d’habitat social, le projet fait le lien entre mémoire urbaine et innovation constructive, entre héritage local et engagement environnemental. (Pour plus d’informations consulter la fiche du projet APSYS).
Dans cette démarche, Domofrance prévoit de réemployer 51 m3 de blocs de pierre, ce qui représente 12 tonnes de pierres.
Ecominéro apporte son soutien financier sur la démonstration de la faisabilité technique et économique du réemploi de blocs de pierres, avec opérations de retaille et de re-sciage.
![]() |
![]() |

DomoFrance
Fred ANDRE
Directeur des projets réhabilitation
Vincent CHAMAILLARD
Responsable de programmes locatifs
Upcyclea – Pirée
Caroline LECOINTE
Directrice Générale Adjointe