Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB, est présent à Pollutec du 10 au 13 octobre 2023 à Lyon. L’occasion de réaliser un premier point d’étapes, quelques mois après le démarrage opérationnel de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur sur les produits et matériaux de la construction pour le bâtiment).
Cinq mois seulement après le démarrage opérationnel de la REP PMCB, Ecominéro compte déjà plus de 2400 adhérents pour la catégorie 1 (déchets inertes). Ecominéro représente ainsi près de 90 % des volumes des produits et matériaux inertes pour la construction des bâtiments mis en marché en France. Un jalon significatif a également été franchi avec le soutien de plus d’un million de tonnes de déchets inertes.
Fort de ses 1500 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire national (y compris DROM COM), Ecominéro poursuit sa dynamique de contractualisation avec l’ensemble des opérateurs de déchets et prévoit d’atteindre 5000 points d’apport volontaires au premier trimestre 2024. Une progression rapide qui démontre la volonté de l’éco-organisme et de l’ensemble des acteurs de la filière de valoriser 90% de déchets inertes en 2028, contre 76% à ce jour.
Ecominéro informe ses 2400 entreprises adhérentes que ses tarifs d’écocontributions n’augmenteront pas au 1er janvier 2024 pour tous les PMCB de la filière minérale. Afin de donner de la visibilité à l’ensemble des entreprises et dans un contexte économique difficile pour la filière bâtiment, Ecominéro précise qu’aucune augmentation de ses tarifs d’écocontributions n’est prévue avant le 1er mai 2024. Conformément à ses obligations contractuelles, Ecominéro respectera le délai de 3 mois de préavis avant toute éventuelle évolution de ses tarifs d’écocontributions.
« En quelques mois seulement, Ecominéro a connu une croissance phénoménale avec plus de 2400 adhérents qui nous ont rejoint. Créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB, près de 90% des acteurs de la filière minérale se sont massivement mobilisés à nos côtés et nous sommes ainsi parvenus à dépasser le million de tonnes de déchets inertes soutenus, marquant une première étape significative dans notre mission. Ce déploiement, conforme à nos prévisions, couplé à la bonne gestion de notre éco-organisme, nous permet ne pas augmenter les tarifs des écocontributions dès début 2024 »
Pour sa première participation à Pollutec, Ecominéro sera présent sur le stand H4-K096 avec son partenaire Ecomaison. Cette collaboration permet d’offrir une solution globale et « clé en main » aux metteurs en marchés et aux opérateurs de déchets.
Lieu : Forum Gestion des déchets
Intervenants :
Lieu : Forum Economie circulaire
Intervenants :
Atelier organisé par OREE.
Lieu : Village Economie Circulaire dans le BTP
Intervenants :