Nos actions et nos objectifs de réemploi

Ecominéro s’engage aux côtés des acteurs du réemploi et de la réutilisation.

Crédit photo Mineka : https://mineka.fr/contact-2/

Nos objectifs

L’ADEME considère que moins de 1% des produits et matériaux de construction étaient réemployés en 2021. Afin de contribuer au changement d’échelle des activités de réemploi et de réutilisation, Écominéro a pour objectif d’atteindre 5% de produits et matériaux réemployés et réutilisés d’ici à 2028.  

En effet, les activités de réemploi et de réutilisation contribuent à l’allongement de la durée de vie des produits et s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Elles apportent une réponse concrète aux enjeux actuels de sobriété et revêtent ainsi de nombreux avantages :  

  • Environnementaux : évitement du gaspillage de matière et de la production de déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration des bilans carbone des opérations immobilières. 
  • Sociaux : création d’emplois locaux et évolution des pratiques des professionnels et création de nouveaux métiers. 
  • Économiques : limitation des achats de matières premières neuves et approvisionnement local réduisant les transports. 

Un plan d’actions en 5 axes stratégiques

Promouvoir le réemploi et la réutilisation

Ecominéro promeut le réemploi dans le secteur du bâtiment en sensibilisant les donneurs d’ordre, les prescripteurs et les acteurs du réemploi, notamment par l’organisation de colloques et de conférences. Il contribue au développement de nouvelles compétences professionnelles par la formation.

Accompagner les chantiers

Ecominéro apporte un soutien technique et financier aux maîtres d’ouvrage pour leurs opérations de déconstruction sélective, réhabilitation, rénovation, ou construction, privilégiant l’utilisation de produits et matériaux issus du réemploi ou de la réutilisation.

Renforcer l’offre de produits et matériaux réemployés

Ecominéro encourage la pratique du réemploi en accompagnant les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les entreprises et industriels de réemploi ainsi que les plateformes et les matériauthèques.

Stimuler la demande de produits et matériaux

Ecominéro participe à l’élaboration de clauses-types à intégrer dans les marchés, et contribue à lever les freins à la certification des produits et à l’assurabilité des ouvrages.

Engager les metteurs en marché

Ecominéro sensibilise les producteurs, metteurs en marché à anticiper la réemployabilité de leurs produits et matériaux.

Etudes sur les freins et leviers du réemploi

Ecominéro et la Chaire d’excellence européenne Économie circulaire et territoires de l’EM Normandie ont mené une étude visant à comprendre les freins et à activer les leviers sur le réemploi des matériaux et produits de construction dans la filière du bâtiment.

Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité