Réemploi : de quoi parle t-on ?

Le réemploi est différent du recyclage ou encore de la valorisation. Explications.

Crédit photo Mineka : https://mineka.fr/contact-2/

Qu’est-ce que le réemploi des produits, équipements ou matériaux de la construction du bâtiment ?

Selon le Code de l’environnement (article L541-1-1), le réemploi correspond à « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. » 

L’ADEMEprécise que « le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori  lui donnera une seconde vie ». Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ainsi, les installations qui pratiquent le réemploi ne sont pas des installations classées ICPE au titre des déchets.

Un exemple de réemploi : les tuiles usagées sont déposées d’un toit pour être reposées sur un autre toit.  

 

Crédit photo Mineka : https://mineka.fr/contact-2/

Quelles différences entre le réemploi et la réutilisation ?

La réutilisation ou la préparation en vue d’une réutilisation se définit par « toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés de nouveau ; parfois avec un changement d’usage. »

Un exemple de réutilisation : un mur en béton est découpé en pavés pour un aménagement extérieur.  
Le saviez-vous ?

La distinction entre « réemploi » et « réutilisation » n’existe qu’en France ! Dans les autres pays européens et de façon générale en anglais, le terme « reuse », que l’on peut traduire comme « réusage », est communément utilisé.  

C’est pourquoi Ecominéro soutient sans distinction toutes les opérations, chantiers et acteurs du réemploi et de la réutilisation. 

 

 

Adhérer

Abonnez-vous à la newsletter !

Suivez les actualités de notre éco-organisme et de son environnement

Je suis

En cliquant sur « valider », j’accepte qu’Ecominéro traite mes données à caractère personnel pour recevoir les actualités d’Ecominéro et de son environnement : pour en savoir plus, je peux me référer à la Politique de confidentialité