L’ADEME considère que moins de 1% des produits et matériaux de construction étaient réemployés en 2021. Afin de contribuer au changement d’échelle des activités de réemploi et de réutilisation, Écominéro a pour objectif d’atteindre 5% de produits et matériaux réemployés et réutilisés d’ici à 2028.
En effet, les activités de réemploi et de réutilisation contribuent à l’allongement de la durée de vie des produits et s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Elles apportent une réponse concrète aux enjeux actuels de sobriété et revêtent ainsi de nombreux avantages :
Ecominéro promeut le réemploi dans le secteur du bâtiment en sensibilisant les donneurs d’ordre, les prescripteurs et les acteurs du réemploi, notamment par l’organisation de colloques et de conférences. Il contribue au développement de nouvelles compétences professionnelles par la formation.
Ecominéro apporte un soutien technique et financier aux maîtres d’ouvrage pour leurs opérations de déconstruction sélective, réhabilitation, rénovation, ou construction, privilégiant l’utilisation de produits et matériaux issus du réemploi ou de la réutilisation.
Ecominéro encourage la pratique du réemploi en accompagnant les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les entreprises et industriels de réemploi ainsi que les plateformes et les matériauthèques.
Ecominéro participe à l’élaboration de clauses-types à intégrer dans les marchés, et contribue à lever les freins à la certification des produits et à l’assurabilité des ouvrages.
Ecominéro sensibilise les producteurs, metteurs en marché à anticiper la réemployabilité de leurs produits et matériaux.
Ecominéro lance 4 appels à projets pour soutenir techniquement et financièrement les actions de réemploi et de réutilisation des produits et matériaux de construction. Découvrez en vidéo les différents appels à projets.